ActualitésExposition Régionale Sainte TulleCongrès Bonsaï & SuisekiForum des AssociationsFête de l'Automne 2018Anniversaire de L'ÉmpereurAssemblée Générale 2018Assemblée Générale 2017Exposition Portes Ouvertes 2017Exposition Portes Ouvertes 2018Voyage au Japon 2017CalendriersDates des AteliersDates des Stages PerfectionDates des Manifestations du ClubDates des ExpositionsPortes OuvertesPhotos et VidéosFête de l'Automne 2016Atelier KokedamaExpo du Club Avril 2017Expo du Club Avril 2017 suiteJapan Expo 2017AteliersExpo du ClubArbres des MembresAteliersArbres et SuisikiDiaporamaArticlesDécouverte du BonsaïLe BonsaïQui sommes-nousFiche d'IdentitéLiensAdhérentsFormes CodifiéesPhytosanitaireNotions de BiologieRempotageVidéo d'un rempotage LigatureSoins d'étéTechnique d'arrosageEngraisSoins d'AutomneTraitements d'hiverPour bien passer l'hiverContact
Bienvenue sur le Site du BONSAÏ CLUB de HAUTE-PROVENCE
Assemblée Générale 2017  le 18 Janvier 2017
Article HPI (22.02.2019) Bonsaï Club de Haute-Provence
Pour les prévisions :
- des membres du club sont d'ores et déjà sollicités pour la grande manifestation nationale à Albi du 10 au 13 avril,
-  convention R2 Manga d'Apt les 14 et 15 septembre,
- certains membres participeront comme à l'habitude aux manifestations régionales et nationales de la FFB
- Je participerai à la grande manifestation internationale de Saulieu en octobre.

En conclusion, un travail important pour la formation des membres du club à nos ateliers, la participation des membres de l'équipe d'animation à de nombreuses manifestations importantes régionales et nationales aussi Jean Luc qui en tant que N3 a animé des journées de formation et d'ateliers pour la FFB, toutes ces activités ont permis de confirmer le haut niveau du club.
Vous le savez, tous les animateurs du club participent à l’Académie Bonsaï avec des maîtres japonais et suivent régulièrement des stages de formation et travail, ceux-ci ont lieu fin de l'hiver et à l'automne,
Je pense avoir fait le tour de nos activités internes et « externes », je ne terminerai pas sans me réjouir des progrès réalisés par certains membres du club en particulier du plus jeune, si j'avais certains doutes au début, son assiduité, sa  persévérance et son  application dans le travail tout au long des ateliers me ravissent, bravo à lui, merci aux nouvelles adhérentes tout aussi attentionnées, bravo et merci également aux "anciens" qui progressent aussi, il est toujours gratifiant pour des gens qui s'investissent de constater que leur travail et leur dévouement portent leurs fruits.
Voilà en quelque sorte le « bilan » de l'année écoulée, s’il n'a pas impliqué tous les membres du club, à titre personnel, je me réjouis d'avoir vu le Club ou certains de ses membres participer à de très grandes manifestations, le club compte dans ses rangs, je ne sais pas si vous vous en rendez tous compte, des membres de très haut niveau dans le monde du bonsaï et du suiseki, sachez profiter de ces talents bénévoles !
Se satisfaire du passé d'accord, mais il faut aussi tout de même parler des perspectives, 
1 - Certaines sont déjà « décidées », plusieurs participations « marseillaises » dans le cadre de notre collaboration avec le Consulat Général du Japon, ces activités si elles ne concernent pas tous les membres, permettent au club de se faire voir par un très nombreux public, de nouer des relations avec des gens influents susceptibles de rendre des services au club en temps opportuns, il faut savoir semer si un jour on veut récolter !
2 - Le bureau sortant vous propose d'organiser une journée portes ouvertes pour montrer vos travaux et leur évolution, avec parallèlement une expo des arbres aboutis de certains de nos membres, cette expo pourrait se tenir dans les locaux rue de la Frâche dès ce printemps nous en parlerons ensuite ;
Cette journée et cette expo nous permettront également de montrer à la Mairie qui nous accueille et nous subventionne que cet effort n'est pas vain et ainsi la remercier.
3 - À plus longue échéance, 2020 ? si nos moyens nous le permettent, si vous vous en sentez la force et la volonté car cela demande quand même un week end très tendu et la présence de tous, notre club pourra organiser une manifestation d'ampleur régionale dans le cadre de la FFB, cela aussi c'est à vous d'en décider, les dates sont à prévoir longtemps à l'avance, c'est aussi à voir avec la municipalité sur le plan logistique.
Encore merci à tous.
Je vais céder la parole à Bernard pour le bilan financier et qui a quelques mots à nous dire au sujet du site internet qu'il a créé ce dont nous le remercions vivement avant de procéder aux différents votes réglementaires et l'élection du nouveau bureau, merci de votre attention.

Le Président
François Buttin


Vous comprendrez que les membres les plus « anciens et fondateurs » du club, et qui pour certains habitent assez loin, se réunissent entre eux le dimanche pour des « journées continues » de travail en invitant aussi des personnes très « chevronnés » de la région pour du travail plus approfondi sur leurs arbres, chose qu'ils ne peuvent faire le mercredi en encadrant le vôtre, je vous en remercie.

Si le club n'a pas encore fait d'exposition dite « traditionnelle » suivant les règles dans une grande salle comme la salle des fêtes de Pierrevert, plusieurs membres ont participé à des manifestations importantes et le nom de notre club a brillé devant de très nombreux publics.

L'idée d'organiser une grande manifestation de bonsaï et de suiseki reste à l'ordre du jour des activités à venir, nous avons investi pas mal d'argent pour l’acquisition de nappes ignifugées (Bernard en parlera au bilan financier) à cet effet.

Depuis l'AG du dix-huit janvier l'an dernier des membres du club ont participé à des manifestations importantes et poursuivront cette année ces contributions.
Un petit bilan des manifestations auxquelles le club ou certains de ses membres se sont manifestés.
- A Meyrargues, du deux au dix février participation à la "semaine du Japon" en exposant bonsaï et suiseki et le dimanche matin une conférence de Bernard de plus de 2 h 30 avec en simultané une démonstration de ma part et l’après-midi en animant des ateliers de création de bonsaï, ces ateliers ont enchanté les participants qui sont repartis avec leur création.
- J'ai participé à l'exposition d'Audincourt les vingt-quatre et cinq févriers pour fêter mon anniversaire !
-début mars à la « JAPAN EXPO » au Parc Chanot, avec le service des espaces verts de la Ville de Marseille dans leur « Jardin Japonais », et l'animation d'un « stand expo info" et ateliers dans le carré réservé au Consulat Général du Japon ; (près de sept mille visiteurs dans le week end)
-A Pierrevert, les huit avrils nous avons organisé une journée "portes ouvertes" inaugurée par des membres de la municipalité et Monsieur le Maire (que nous remercions au passage), madame la Consule adjoint au consulat du Japon déléguée à la culture nous avait fait l'honneur de leur présence. Un public qui s'il ne fut pas très nombreux (un peu plus de cent personnes) fut attentif et a posé de nombreuses questions.
-Les vingt-six et sept mai, participation au "trophée des clubs " en suisse, le club a fait partie des dix clubs sélectionnés sur le plan international.
-des membres du club ont participé à l'expo régionale de la FFB les neufs et dix juins.
-le vingt-six août, Jean Luc Roussin a organisé avec un technicien de haut niveau, une journée formation phytosanitaire à destination des animateurs des clubs de toute la région, importante participation à cette journée.
-le neuf septembre, participation au Forum des Associations de Pierrevert, ce fut l'occasion de deux nouvelles adhésions au club, deux dames charmantes et très attentives aux ateliers du mercredi !
- les huit et neuf septembre j'ai participé à l'expo de Maulevrier, j'ai eu l'honneur d'un prix pour mes suiseki.
-le week end des vingt-deux et trois septembre (grosse journée) participation à l'expo régionale de la FFB et journées d'infos et la R2 manga à Apt dans le cadre d'une manifestation sur le Japon.
-des membres du club ont participé à la "fête d'automne "du Japon au Parc Chanot ils ont exposé et animé des ateliers bonsaï les six et sept octobres, je n'ai pas pu participer car exposant à Mulhouse dans le cadre des journées internationales sur le Japon, j'ai eu l'honneur du prix pour mes suiseki, prix attribué par des juges internationaux australiens M. et Mme Bebb, M. Bebb est président du "bonsaï club international"
-des membres du club ont participé aux journées "troc bonsaï" et formation animateurs organisées par notre club voisin de Ste Tulle les trois et quatre novembres, merci à eux pour ces journées.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 JANVIER 20

BILAN DE L'ANNÉE ÉCOULÉE

Tout d'abord merci aux présents de leur fidélité, merci aussi à Monsieur Christian Lageste 1er adjoint au Maire chargé de la communication représentant la Commune et qui nous fait l'honneur de sa présence, merci aux membres du club pour leur présence.

L’équipe fondatrice et animant le club reste satisfaite, aujourd'hui nous sommes quatorze, voir quinze si le dernier « visiteur » persiste et reste parmi nous, le plus jeune membre a onze ans le doyen soixante-quinze, nous comptons six membres de la gent féminine et nous en réjouissons, voilà pour les effectifs et leur évolution.

Cette année pour les « ateliers formation », la moyenne de fréquentation de cette activité a été de cinq à neuf participants ce qui est très bien compte tenu des disponibilités et de l'éloignement des membres, certains travaillent, je remercie tous les participants pour leur assiduité et leur travail lors de ces après-midis.