Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
ActualitésForum des AssociationsAnniversaire de L'ÉmpereurFête de l'Automne 2017Assemblée Générale 2016Exposition Portes Ouvertes 2017Exposition Portes Ouvertes 2018Voyage au Japon 2017CalendriersDates des ManifestationsDates des Stages PerfectionDates des AteliersDates des ExpositionsPhotos et VidéosFête de l'Automne 2016Atelier KokedamaExpo du Club Avril 2017Expo du Club Avril 2017 suiteJapan Expo 2017AteliersExpo du ClubArbres des MembresAteliersArbres et SuisikiDiaporamaArticlesDécouverte du BonsaïLe BonsaïQui sommes-nousFiche d'IdentitéLiensAdhérentsFormes CodifiéesPhytosanitaireNotions de BiologieRempotageVidéo d'un rempotage LigatureSoins d'étéTechnique d'arrosageEngraisSoins d'AutomneTraitements d'hiverPour bien passer l'hiverContact
Bienvenue sur le Site du BONSAÏ CLUB de HAUTE-PROVENCE
Les Engrais

L'arbre puise dans la terre la plus grande partie de ce qui lui est nécessaire, le reste étant directement absorbé par les feuilles. Les minéraux et les oligo-éléments proviennent donc de la terre du pot, et de l'eau d'arrosage. Lors des rempotages, une partie de la terre est renouvelée. Tous ces éléments participent à l'élaboration des tissus, bien sûr, mais aussi à des fonctions vitales moins évidentes: contrôle de l'évaporation, pression osmotique par exemple.
 
En général, l'arbre trouve tout ce qu’il lui faut dans le sol. Si celui-ci est adapté à son espèce. Néanmoins, ce substrat vient à s'épuiser : on distribue alors de l'engrais, tout particulièrement avant les périodes critiques comme la floraison, la   fructification, et l'hivernage.
 
Les spécialistes en arboriculture s'accordent à dire que la croissance annuelle de printemps, qui est la plus importante sous nos climats et chez la majorité de nos espèces, se fait surtout à partir des réserves nutritives du bois. Ainsi les engrais jouant le rôle le plus important seraient ceux délivrés à la fin de la période végétative, de septembre à novembre.
 
Il semblerait que les engrais naturels soient préférables, car leur action est plus lente, donc moins brutale, et mieux étalée dans le temps. On peut distribuer de la poudre d'os, de corne torréfiée, du pourri de bois, du compost, des fumiers compostés, du purin d'orties, des algues, etc. Plus cher de I' "engrais spécial bonsaï, "spécial conifères", etc.
 
Généralement tous les engrais se présentent sous cette manière :
 
Composition : NPK + oligo-éléments.
 
N = (N) = Azote : Cet élément favorise la croissance, le développement foliaire, et intensifie la coloration verte des feuilles.
 
P = (P205) = Phosphore : Il joue un rôle déterminant dans le rôle des racines, donc de l'enracinement.
 
K = (K20) = Potassium : La potasse favorise le développement des fleurs et des fruits, et intensifie la couleur des feuillages colorés.
 
Petits conseils
 
Favoriser l'azote au printemps et l'été, selon la période de floraison des bonsaï, si il y a.

Favoriser le phosphore à l'automne et après rempotage, tout en attendant un délais minimum d'un mois suite à un rempotage, pour ne pas agresser les racines qui se mettent en place.
 
Favoriser le potassium environ un mois avant la floraison (si on connaît la date), et jusqu'à la fin des fleurs, voire des fruits.
 
Ne jamais jouer sur la dilution d'un engrais, suivre strictement les conseils indiqués sur l’emballage.
 
Un excès d'azote provoque un étiolement de la plante, et nuit à la formation des fleurs.
 
Le taux exprimé des composants est de la sorte :
 
NPK : 6 - 5 - 6 + oligo-éléments (pour un engrais plantes d'intérieurs, par exemple). Les chiffres signifient le taux en pourcentage du produit dans la solution.
 
Mais attention : dans 6% d'azote, par exemple, vous aurez réparti en différentes quantités de l'azote nitrique, ammoniacal, uréique.
 
Pour le phosphore et le potassium, le panel est plus réduit.
 
Ensuite les oligo-éléments représentent une faible partie de la solution, mais sont indispensables.
Les plus courants sont les suivants :

Bore (B) - Cuivre (Cu) - Fer (Fe) - Manganèse (Mn) - Molybdène (Mo) - Zinc (Zn)
 
Le taux de ces différents éléments est généralement compris entre 0,001% et 0,03% selon les substances.
Le magnésium est souvent aussi présent dans la solution, mais n'est pas un oligo­élément.