Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
ActualitésForum des AssociationsAnniversaire de L'ÉmpereurFête de l'Automne 2017Assemblée Générale 2016Exposition Portes Ouvertes 2017Exposition Portes Ouvertes 2018Voyage au Japon 2017CalendriersDates des AteliersDates des Stages PerfectionDates des Manifestations du ClubDates des ExpositionsPortes OuvertesPhotos et VidéosFête de l'Automne 2016Atelier KokedamaExpo du Club Avril 2017Expo du Club Avril 2017 suiteJapan Expo 2017AteliersExpo du ClubArbres des MembresAteliersArbres et SuisikiDiaporamaArticlesDécouverte du BonsaïLe BonsaïQui sommes-nousFiche d'IdentitéLiensAdhérentsFormes CodifiéesPhytosanitaireNotions de BiologieRempotageVidéo d'un rempotage LigatureSoins d'étéTechnique d'arrosageEngraisSoins d'AutomneTraitements d'hiverPour bien passer l'hiverContact
Bienvenue sur le Site du BONSAÏ CLUB de HAUTE-PROVENCE
Préparation des arbres à bien passer l’hiver
 
Arbres subtropicaux ou tropicaux (ficus tropicaux, Carmona.)
Les mettre à l'abri dans la maison dans un espace lumineux ou serre chauffée. Ces arbres vivent dans des zones chaudes et humides pour la plupart, il faudra donc les brumiser souvent et si possible leur apporter un éclairage d'appoint.
 
Arbres méditerranéens (figuiers, oliviers, filaires, arbousiers, romarins...) et érables japonais. Les mettre en serre froide pour les protéger des vents froids et des fortes gelées.
Mettre aussi en serre froide les arbres que vous avez rempotés ou prélevés en automne.
 
Pour les autres (pins, genévriers, mélèzes, hêtres.)
Les mettre si possible à l'abri au sol ou à l'abri d'un mur et bien exposé, couvrir les pots de feuilles mortes ou même enterrer les pots.

En cas de très fortes gelées, sans dégel la journée les arbres risquent de mourir non pas de froid mais de déshydratation (l'eau est gelée dans les pots).
A ce moment-là, les rentrer temporairement dans un local hors gel (cave, garage...) même sans lumière. L'important est de pouvoir continuer à arroser, l'absence de lumière étant temporaire.
 
Les arbres à feuilles caduques, peuvent être placés dans des locaux à faible luminosité et non chauffés, mais attention de bien surveiller en fin d'hiver, les remettre à la lumière dès le gonflement des bourgeons. Penser aussi à les arroser.
 
Dans toutes les situations, attention à l'arrosage.
En cas de fortes pluies, si vous les avez mis au sol, vérifier que les pots ne sont pas dans une flaque d'eau.
En serre ou s'il fait du vent, les pots peuvent sécher très rapidement. Surveiller vos arbres pour arroser dès que cela est nécessaire.
 
Travail sur les arbres en hiver :
 
En hiver, les arbres sont au repos, c'est le bon moment pour faire des tailles sévères, ligaturer... Attention aux érables, il risque d'y avoir écoulement de sève. (Solution : cercler le pot avec un couteau avant le travail).
 
On évitera aussi de travailler les espèces méditerranéennes, on attendra la fin de l’hiver.